De Gaulle et la Bourgogne
EAN13
9782952757638
ISBN
978-2-9527576-3-8
Éditeur
Gilles Platret
Date de publication
Nombre de pages
270
Dimensions
24 x 16,5 cm
Poids
750 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Gaulle et la Bourgogne

De

Gilles Platret

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Enfant de la Bourgogne, le général de Gaulle ? La question a de quoi surprendre. La réponse aussi. Ce « petit Lillois de Paris », ainsi qu'il se définit dans ses Mémoires de Guerre, dort à jamais dans la terre champenoise. Pourtant, la Bourgogne a constamment peuplé les pensées de Charles de Gaulle et un lien hors du commun les a unis, du berceau jusqu'à la tombe.
Certains membres de la famille de Gaulle s'étaient en effet installés en Bourgogne à la fin du Moyen Âge et y avaient vécu trois sièles durant. Le général de Gaulle a par conséquent toujours considéré que la terre bourguignonne était la sienne. Et, dans chacun de ses déplacements, il en a témoigné.

Voici les chapitres de cette relation exceptionnelle entre le sauveur de la France et une province qui compta tant à son coeur. En suivant les Bourguignons à la découverte de ce général rebelle dans le grésillement des postes de T.S.F. du temps de l'Occupation, en voyant de Gaulle se rendre si souvent en Bourgogne après la Libération, en marchant dans ses pas lors de son étonnant voyage bourguignon de 1959, cet ouvrage offre une formidable occasion de se plonger dans l'histoire récente de la région. Car la Bourgogne des années 1940, 1950 et 1960 est un territoire en mouvement, sans cesse changeant et se modernisant. Un térritoire que Charles de Gaulle a transformé par la puissance de son action et la force de sa présence si souvent répétée qu'elle en devint familière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.