Gioconda

Níkos Kokántzis

Editions de l'Aube

  • par (Libraire)
    15 juillet 2021

    Coup de cœur de lectrice : Mathilde

    Je voudrais avoir la chance de remonter le temps pour lire Gioconda pour la première fois. L'histoire vraie d'un amour fulgurant, entre deux très jeunes adolescents à Thelassonique pendant la seconde guerre mondiale. Gioconda est juive, et dès les premières lignes on sait que cet amour aura une fin traqique, que le Mal absolu aura raison de lui. Jamais écrivain n'aura mis des mots si justes, si purs et si bruts à la fois sur la naissance d'un amour, sur deux corps qui se rencontrent au sortir de l'enfance, sur le désir brûlant. Jamais le récit d'un amour ne m'a autant bouleversée. Un livre à mettre absolument entre toutes les mains des lecteurs en âge d'aimer si fort.

    Coup de cœur de Mathilde, lectrice chez Calligrammes


  • par (Libraire)
    2 avril 2020

    Une merveille

    Très belle découverte que ce roman initiatique sur les sentiments amoureux et sur la première fois. Récit émouvant , sensuel de la rencontre entre Nikos et Gioconda, sa voisine, dans un petit village grec de 1943. Gioconda est juive et sera bientôt déportée à Auschwitz. Nikos, alors jeune adolescent, raconte ses sentiments, ses frustrations, la montée du désir, sa première fois. La description du sentiment amoureux, l'éveil à la sexualité y sont vibrants d' authenticité et donnés avec une telle beauté, une telle délicatesse qu' il serait à mettre dans toutes les mains des adolescents.tes de 15 ans.


  • 9 juillet 2018

    Ardent récit d'une passion adolescente

    Nikos et Gioconda s'aiment depuis l'enfance. Leur amour grandit et prend la forme entière de leur corps et de leurs désirs adolescents. Mais Thessalonique en 1943 suffoque sous l'occupation nazie. La famille de Gioconda est arrêtée. Trente ans plus tard, le narrateur devenu médecin a voulu conserver la mémoire de sa jeune amoureuse dans ce livre simple, vibrant et pur.