- EAN13
- 9782870379363
- ISBN
- 978-2-87037-936-3
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 25/04/2016
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 247
- Dimensions
- 22,5 x 16,5 x 3,6 cm
- Poids
- 403 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique
Christine Boutevin, Nathalie Brillant Rannou, Magali Brunel
Presses universitaires de Namur
Diptyque
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Autre version disponible
Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des
œuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis
l'école jusqu'à l’université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage
issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la
Poésie d’Aujourd’hui de l’UMR Litt&Art;; (Litextra) de Grenoble où depuis
2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari
qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais
cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses
émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue.
Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie
numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des
pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage
sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un
plus grand nombre de lecteurs.
Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un
éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre
aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.
œuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis
l'école jusqu'à l’université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage
issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la
Poésie d’Aujourd’hui de l’UMR Litt&Art;; (Litextra) de Grenoble où depuis
2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari
qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais
cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses
émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue.
Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie
numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des
pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage
sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un
plus grand nombre de lecteurs.
Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un
éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre
aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.
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