- EAN13
- 9782200342937
- ISBN
- 978-2-200-34293-7
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 06/07/2005
- Collection
- SYNOPSIS (4)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18 x 13 x 0,6 cm
- Poids
- 127 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.437
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
nouvelle présentation
M est un film qui a le redoutable privilège d'être à la fois celui que son auteur préfère, un chef-d'oeuvre inégalé des débuts du cinéma sonore, une date dans l'histoire de l'Allemagne pré-nazie, un succès commercial, un « classique » incontesté de l'histoire du cinéma, un film de répertoire de ciné-clubs.
C'est, d'autre part, un film qui a suscité de nombreuses analyses, dont certaines sont remarquables, et sont elles-mêmes des références dans l'analyse de film. Cet ouvrage de synthèse didactique cherche à retenir ce qu'il y a de plus riche pour la connaissance de ce film.
Michel Marie est professeur à l'université de Paris-III Sorbonne Nouvelle et l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés traduits en plusieurs langues.
La vie et les films de Fritz Lang. Générique. Contextes. L'histoire en bref. Au fil des séquences. Structure, action, dramaturgie. Personnages et thèmes. Du style. Analyse de séquence (Le prologue du film : l'assassinat de la petite Elsie Beckmann).
M est un film qui a le redoutable privilège d'être à la fois celui que son auteur préfère, un chef-d'oeuvre inégalé des débuts du cinéma sonore, une date dans l'histoire de l'Allemagne pré-nazie, un succès commercial, un « classique » incontesté de l'histoire du cinéma, un film de répertoire de ciné-clubs.
C'est, d'autre part, un film qui a suscité de nombreuses analyses, dont certaines sont remarquables, et sont elles-mêmes des références dans l'analyse de film. Cet ouvrage de synthèse didactique cherche à retenir ce qu'il y a de plus riche pour la connaissance de ce film.
Michel Marie est professeur à l'université de Paris-III Sorbonne Nouvelle et l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés traduits en plusieurs langues.
La vie et les films de Fritz Lang. Générique. Contextes. L'histoire en bref. Au fil des séquences. Structure, action, dramaturgie. Personnages et thèmes. Du style. Analyse de séquence (Le prologue du film : l'assassinat de la petite Elsie Beckmann).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Esthétique du film - 5e éd. - 125 ans de théorie et de cinéma, 125 ans de théorie et de cinémaMarc Vernet, Michel Marie, Alain Bergala, Jacques AumontArmand Colin29,90
-
Tout Truffaut - 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste, 23 films pour comprendre l'homme et le cinéasteAnne GillainArmand Colin25,00