L'organisation criminelle de la faim, essai
EAN13
9782330024680
ISBN
978-2-330-02468-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
QUESTIONS DE SA
Nombre de pages
208
Dimensions
21,6 x 11,6 x 1,4 cm
Poids
198 g
Langue
français
Code dewey
363.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'organisation criminelle de la faim

essai

De

Actes Sud

Questions De Sa

Offres

Si la faim est une arme qui n'a cessé d'être utilisée en temps de guerre pour faire plier l'ennemi, les nazis portèrent à un niveau inédit de criminalité l'organisation de la faim au sein de leurs camps de concentration.

Dès lors que, le 15 décembre 1942, Himmler eut, pour optimiser les performances des déportés, préconisé de gratifier ceux-ci d'une nourriture plus "saine", les nazis s'employèrent à une évaluation scientifique de la résistance physique des détenus, au calcul vétilleux des calories et des rations alimentaires au nom d'un ordre «biologique» supérieur impliquant la transformation des victimes en "sous-hommes" exploitables à merci puis "retraités" au titre «écologique» de déchets organiques.

Aussi terrifiante et scandaleuse qu'en aient été les manifestations sous le joug nazi, pareille «économie» exterminatrice n'était cependant pas totalement inédite au regard de l'instrumentalisation de la faim orchestrée, à la fin du xviiie siècle, par l'avènement d'une ère industrielle contraignant des populations entières à travailler en usine pour échapper à l'inanition.

Bien que les temps aient changé, d'autres pratiques continuent d'assujettir les populations en prenant en otage le fait alimentaire. Comment, en effet, ne pas s'interroger sur l'industrie agroalimentaire qui favorise une libéralisation croissante aux fins d'une criminelle mise sous tutelle économique du vivant et des denrées planétaires, érigeant ainsi l'appétit en un redoutable instrument politique de domination?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Assouly