- EAN13
- 9789074816601
- ISBN
- 978-90-74816-60-1
- Éditeur
- BOZAR
- Date de publication
- 07/09/2023
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 30 x 22,9 x 1,3 cm
- Poids
- 784 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Antoni Tapies : la pratique de l'art : exposition, Bruxelles, Bozar, Palais des beaux-arts, du 15 se
La Pratique De L'Art
Manuel Borja-Villel
Bozar
Offres
Bozar revient sur l'œuvre d'Antoni Tàpies (Barcelone, 1923‐2012)
avec une rétrospective qui voyage entre 1944 et les années 1990.
Il s'agit de la première grande exposition en Belgique à présenter
une vision complète de l'œuvre de l'artiste, avec une sélection de
122 œuvres réunies à Bozar pour la première fois depuis plusieurs
décennies. Depuis les premiers dessins et les autoportraits,
l'exposition se poursuit avec les «
peintures‐matières » des années 1950 et les objets et assemblages
des années 1960 et 1970. Elle se poursuivra avec ses vernis des
années 1980, qu'il avait commencés quelques années plus tôt
alors que la démocratie faisait ses premiers pas en Espagne, et se
terminera par des œuvres des années 1990, au cours desquelles
Tàpies a poursuivi l'expérimentation formelle et matérielle qui a
toujours été au cœur de sa pratique.
Artiste autodidacte de l'entre‐deux‐guerres, Tàpies a réfléchi à la
condition humaine, à son propre contexte historique et à la
pratique artistique, en particulier aux limites et aux contradictions
de la peinture. Son œuvre très prolifique est dispersée dans le
monde entier.
avec une rétrospective qui voyage entre 1944 et les années 1990.
Il s'agit de la première grande exposition en Belgique à présenter
une vision complète de l'œuvre de l'artiste, avec une sélection de
122 œuvres réunies à Bozar pour la première fois depuis plusieurs
décennies. Depuis les premiers dessins et les autoportraits,
l'exposition se poursuit avec les «
peintures‐matières » des années 1950 et les objets et assemblages
des années 1960 et 1970. Elle se poursuivra avec ses vernis des
années 1980, qu'il avait commencés quelques années plus tôt
alors que la démocratie faisait ses premiers pas en Espagne, et se
terminera par des œuvres des années 1990, au cours desquelles
Tàpies a poursuivi l'expérimentation formelle et matérielle qui a
toujours été au cœur de sa pratique.
Artiste autodidacte de l'entre‐deux‐guerres, Tàpies a réfléchi à la
condition humaine, à son propre contexte historique et à la
pratique artistique, en particulier aux limites et aux contradictions
de la peinture. Son œuvre très prolifique est dispersée dans le
monde entier.
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