STEEL TOWN
EAN13
9781913620066
ISBN
978-1-913620-06-6
Éditeur
MACK BOOKS
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
28 x 21 cm
Poids
1001 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Steel Town

Mack Books

Offres

En 1977, Stephen Shore a parcouru l'État de New York, la Pennsylvanie et l'est de l'Ohio - une région en plein déclin industriel qui serait finalement connue sous le nom de Rust Bel.
Shore a rencontré des métallurgistes qui avaient été mis au chômage par la fermeture d'usines et photographié leur monde soudainement fragile: usines désertes, bars solitaires, rues commerçantes en déclin et maisons joliment décorées. À travers ces images, on voit une Amérique centrale prospère vaciller sur le précipice d'un déclin désastreux. L'espoir et le désespoir se cachent sans cesse derrière les surfaces des devantures de magasin, les intérieurs domestiques et les expressions tendues de ceux qui affrontent la caméra de vision 4x5 de Shore. Initialement commandée comme un reportage photographique prolongé pour Fortune Magazine dans la veine de Walker Evans, l'enquête multiforme de Shore n'a gagné en importance politique que dans les années qui ont suivi. Les sujets de Shore - y compris les travailleurs, les dirigeants syndicaux et les membres de la famille - avaient voté pour Jimmy Carter l’année précédant sa visite; à présent, il les trouva déçus du nouveau président, condamné à laisser derrière lui le parti démocrate et à devenir les «démocrates Reagan». À travers des images toujours captivantes de l'un des maîtres reconnus du monde, Steel Town offre un portrait immersif d'un temps et d'un lieu dont la signification pour nous est de plus en plus urgente. Avec un essai récemment commandé par Jane Kramer, correspondante européenne du New Yorker.
Le travail de Stephen Shore a été largement publié et exposé au cours des 45 dernières années. À 23 ans, il est le premier photographe vivant à avoir une exposition personnelle au Metropolitan Museum of Art de New York depuis Alfred Stieglitz, 40 ans plus tôt. Plus de 25 livres ont été publiés sur les photographies de Stephen Shore, dont Uncommon Places: The Complete Works et American Surfaces; des œuvres qui sont aujourd'hui considérées comme des jalons importants de l'histoire de la photographie. Shore est représenté par 303 Gallery (New York) et Sprüth Magers (Londres et Berlin).
Jane Kramer est rédactrice au New Yorker depuis 1964 et a écrit un long métrage régulier, «Lettre de l'Europe», depuis 1981. Kramer a publié plus de dix livres, dont plusieurs ont remporté des prix.
S'identifier pour envoyer des commentaires.