- EAN13
- 9782818500217
- ISBN
- 978-2-8185-0021-7
- Éditeur
- Fayard/Pluriel
- Date de publication
- 10/11/2010
- Collection
- Pluriel
- Nombre de pages
- 315
- Dimensions
- 17,8 x 11 x 1,7 cm
- Poids
- 260 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 153.32
- Fiches UNIMARC
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Psychanalyse de l'image / des premiers traits au virtuel
Des premiers traits au virtuel
De Serge Tisseron
Fayard/Pluriel
Pluriel
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Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches de l'université à Paris Ouest Nanterre. Il a publié de nombreux ouvrages sur les relations que nous entretenons avec les images, notamment Les Bienfaits des images (Odile Jacob, 2003) et, dans la collection « Pluriel », Comment Hitchcock m’a guéri, que cherchons-nous dans les images ? et L’Intimité surexposée.
Le pouvoir d’attraction que les images exercent sur notre psychisme interdit qu’on les réduise à leurs contenus et à leurs significations. Elles se proposent comme des mondes en soi où nous sommes invités à entrer et à interagir, en pensée ou en réalité, et elles sont à chaque fois le moteur de transformations psychiques importantes, aussi bien conscientes qu’inconscientes. Serge Tisseron s'appuie ici sur son expérience clinique pour proposer des nouveaux repères à leur compréhension. Il nous propose ainsi le fondement théorique de ses travaux appliqués ultérieurement à la bande dessinée, la télévision et les jeux vidéo. On comprend à le lire la profondeur de notre ambivalence face aux images : nous les désirons parce qu’elles sont au fondement de la pensée et de la construction identitaire ; mais en même temps, nous les redoutons parce que nous craignons de céder à leur fascination et d’y entrer sans plus pouvoir en sortir.
Le pouvoir d’attraction que les images exercent sur notre psychisme interdit qu’on les réduise à leurs contenus et à leurs significations. Elles se proposent comme des mondes en soi où nous sommes invités à entrer et à interagir, en pensée ou en réalité, et elles sont à chaque fois le moteur de transformations psychiques importantes, aussi bien conscientes qu’inconscientes. Serge Tisseron s'appuie ici sur son expérience clinique pour proposer des nouveaux repères à leur compréhension. Il nous propose ainsi le fondement théorique de ses travaux appliqués ultérieurement à la bande dessinée, la télévision et les jeux vidéo. On comprend à le lire la profondeur de notre ambivalence face aux images : nous les désirons parce qu’elles sont au fondement de la pensée et de la construction identitaire ; mais en même temps, nous les redoutons parce que nous craignons de céder à leur fascination et d’y entrer sans plus pouvoir en sortir.
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