Le toit du Cul de Chien
EAN13
9782352210436
ISBN
978-2-35221-043-6
Éditeur
Guérin
Date de publication
Collection
Petite Collection
Dimensions
16,9 x 12 x 2,1 cm
Poids
290 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le toit du Cul de Chien

De

Guérin

Petite Collection

Indisponible
Quatrième livre de Jean-Marc Aubry « Le toit du cul de chien » garde les grandes qualités de ses textes précédents, vivacité, humour et affection pour ses personnages malgré la moquerie. Jean-Marc Aubry poursuit sa description des univers montagnards mais cette fois sous la forme d'un roman initiatique.

Raoul, lycéen, passionné d'escalade et d'alpinisme, poursuit des études qui l'ennuient pour rassurer ses parents mais n'a qu'un rêve devenir « guide de haute-montagne. »

Nous parcourons les grandes étapes de la vie d'un jeune homme dans les années soixante-dix, des barricades du boulevard Saint-Michel aux péripéties du service militaire.

Une jeunesse française rythmée par les examens scolaires, les premiers boulots, les voyages lointains ; une adolescence attachante ponctuée de sorties d'escalade, de courses en montagne, d'amitiés, d'amours et marquée par le souvenir d'un grand frère mort en montagne alors que notre héros n'était qu'un petit garçon.

Jean Marc Aubry signe avec le « Toit du cul du chien » (bloc emblématique de Fontainebleau s'il en est) probablement son meilleur livre, souvent très drôle comme les précédents, mais parfois bouleversant.

« Le toit du cul du chien » n'est pas une autobiographie, mais on ne peut s'empêcher de penser que notre jeune Raoul ressemble sans doute beaucoup à Jean-Marc Aubry.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marc Aubry