- EAN13
- 9791035106959
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 29/11/2021
- Collection
- Histoire ancienne et médiévale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La voix au Moyen Âge
Le Congrès de la SHMESP (Francfort, 2019)
Publications de la Sorbonne
Histoire ancienne et médiévale
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-
Papier - ED SORBONNE 30,00
Malgré les progrès constants de l’écrit, les sociétés latines, byzantines ou
musulmanes du Moyen Âge restent très largement dominées par l’oral et les
sons. La voix tient un rôle primordial au sein d’un paysage sonore dont
l’étude a récemment bénéficié d’un regain historiographique et du croisement
interdisciplinaire avec l’anthropologie, la musicologie, l’archéologie,
l’architecture, l’art ou la littérature. Le 50e congrès de la Société des
historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a ainsi voulu mieux
comprendre la production, les usages, la définition et les contextes d’emploi
de la voix, plongée dans des configurations engageant autant la parole, le
discours, la déclamation que le chant ou, à l’inverse, le silence ou la voix
intériorisée. Les contributions s’intéressent à la présence et aux marques
d’oralité dans l’écrit, à la musique et à sa « fabrique », aux paysages
sonores, aux cris et émotions, aux rythmes, à la scansion et à la
cantillation..., bref à tous les contextes et prétextes qui produisent la
voix, l’accompagnent ou la mettent en scène, et à ce qui est reproduit,
proféré, clamé ou tu par elle. Vingt ans après la rencontre de Göttingen, le
congrès de Francfort rappelle également l’importance des échanges
universitaires et historiographiques franco-allemands dans une ville
profondément européenne et au riche passé historique.
musulmanes du Moyen Âge restent très largement dominées par l’oral et les
sons. La voix tient un rôle primordial au sein d’un paysage sonore dont
l’étude a récemment bénéficié d’un regain historiographique et du croisement
interdisciplinaire avec l’anthropologie, la musicologie, l’archéologie,
l’architecture, l’art ou la littérature. Le 50e congrès de la Société des
historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a ainsi voulu mieux
comprendre la production, les usages, la définition et les contextes d’emploi
de la voix, plongée dans des configurations engageant autant la parole, le
discours, la déclamation que le chant ou, à l’inverse, le silence ou la voix
intériorisée. Les contributions s’intéressent à la présence et aux marques
d’oralité dans l’écrit, à la musique et à sa « fabrique », aux paysages
sonores, aux cris et émotions, aux rythmes, à la scansion et à la
cantillation..., bref à tous les contextes et prétextes qui produisent la
voix, l’accompagnent ou la mettent en scène, et à ce qui est reproduit,
proféré, clamé ou tu par elle. Vingt ans après la rencontre de Göttingen, le
congrès de Francfort rappelle également l’importance des échanges
universitaires et historiographiques franco-allemands dans une ville
profondément européenne et au riche passé historique.
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