L’enseignement français en Méditerranée, Les missionnaires et l’Alliance israélite universelle
EAN13
9782753567566
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’enseignement français en Méditerranée

Les missionnaires et l’Alliance israélite universelle

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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S’appuyant sur plusieurs réseaux d’écoles, celui des congrégations catholiques
puis des missions protestantes, mais également ceux de l’Alliance israélite
universelle et de la Mission laïque française, la France cherche à propager un
modèle, celui de la mission civilisatrice. Elle parvient ainsi à entretenir
ses clientèles dans le Maghreb colonial, au Levant comme dans les marges de
l’Empire ottoman. L’ouvrage interroge tout particulièrement la place des
communautés juives dans le dispositif scolaire français. Accueillis dans les
établissements de l’Alliance israélite, créée à la suite de l’affaire de
meurtre rituel survenue à Damas en 1840, les juifs figurent également en
nombre dans les autres établissements français, chrétiens comme laïques.
L’antisémitisme développé en métropole et dans la société coloniale algérienne
est partagé par certains missionnaires. Est-il pour autant propagé dans les
écoles des missions catholiques ? Que masque le « Jewish work » revendiqué par
les missionnaires protestants dans l’Empire ottoman ou en Perse ? Cet ouvrage
vise à croiser les types d’archives, en premier lieu celles de l’Alliance
israélite qui offrent une source remarquable à l’historien de l’éducation,
afin de mettre à jour les distorsions entre les discours et les stratégies
mises en œuvre au sein du réseau scolaire français. Le discours de la «
régénération » morale des juifs orientaux par l’école rejoint en fin de compte
celui des missionnaires envers les chrétiens d’Orient. Comme la Mission laïque
française, l’Alliance israélite offre une éducation qui répond aux standards
français et se veut ouverte à tous, juifs et non-juifs, chrétiens et
musulmans. Elle oppose un autre modèle à l’enseignement juif traditionnel et
éclaire les tensions à l’intérieur des communautés juives. Confrontée
successivement à l’ottomanisme, au nationalisme arabe et au sionisme envers
lequel elle est supposée hostile, l’Alliance israélite apparaîtrait donc
presque comme un sujet banal de cette histoire coloniale française en
Méditerranée. Ses écoles, comme celles des autres réseaux missionnaires ou
laïcs, en révèlent néanmoins toutes les arcanes, pour ce qu’elles nous
apprennent des sociétés méditerranéennes, des relations entre communautés et
entre États colonisateurs et peuples colonisés.
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