Lumière de diamant, Présentation générale des quatre classes de tantras bouddhistes
EAN13
9782370410818
Éditeur
Padmakara
Date de publication
Collection
Tsadra
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Lumière de diamant

Présentation générale des quatre classes de tantras bouddhistes

Padmakara

Tsadra

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Dans l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, la Lumière de diamant, de l’érudit
et accompli Dakpo Tashi Namgyal (1513-1587), est considérée comme un ouvrage
de référence par tous les pratiquants et enseignants des tantras bouddhistes.
À partir des textes canoniques qu’il cite abondamment, l’auteur commence par
poser les fondements du véhicule adamantin en le situant dans le cadre général
de l’enseignement du Bouddha et de sa diffusion en Inde. Il explique ensuite,
plus en détail, les différents éléments qui composent les quatre classes de
tantras en insistant particulièrement sur les tantras de l’union
insurpassable, tels Guhyasamāja, Cakrasaṃvara, Hevajra et Kālacakra, où de
puissantes visualisations permettent de transformer les trois moments
déterminants de l’existence: la mort, l’état intermédiaire et la naissance.
Ces séquences de la phase de «création» mentale préparent ainsi le yogi à la
phase de «perfection» où il se concentrera directement sur les constituants du
corps subtil: souffles, canaux et gouttes. Cette présentation de la pratique
selon différents types de tantras prend appui sur un vaste corpus de textes
racines et de traités indiens, incompréhensibles sans l’éclairage d’un guide
qui en a une expérience authentique. La carte fiable et détaillée qui s’en
dégage permettra au pratiquant avancé de franchir les étapes de la voie rapide
du Vajrayāna – qui conduit le bodhisattva à l’état de bouddha.

L’œuvre de Dakpo Tashi Namgyal (1513-1587), maître renommé pour ses qualités
d’érudit et d’accompli dans les tantras et le mahāmudrā, occupe une grande
place dans l’école Dakpo Kagyu. Considéré comme la réincarnation de Gampopa
(1079-1153), il fut, quatre siècles après son fondateur, l’abbé du monastère
de Dakla Gampo, siège principal de la lignée. Après avoir maîtrisé tous les
sujets des sciences traditionnelles, qu’il approfondit dans différents
monastères du Tibet central sans la moindre trace de sectarisme, il n’eut de
cesse, à l’image de Milarépa, de se consacrer à la méditation dans des lieux
isolés avec pour seul souci d’atteindre le parfait éveil. Ses trois traités
majeurs forment la Trilogie des Rayons de Lumière: les Rayons du joyau
(Lumière de diamant) sont dédiés aux tantras, les Rayons de soleil éclairent
le tantra de Hevajra et les Rayons de lune traitent exhaustivement du
mahāmudrā. Ces trois ouvrages phares de la transmission Kagyu, qui ont
contribué à former des générations de méditants, composent encore actuellement
le cursus des centres d’étude et de pratique établis par cette tradition.

*[XIXe]: 19e siècle
*[29 janvier]: selon le calendrier julien
*[6e]: Sixième
*[26 mai]: selon le calendrier julien
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