L'âme du violon, premier roman
EAN13
9782246816072
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'âme du violon

premier roman

Grasset

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Un vieux luthier Italien au XVIIème siècle, un tsigane orphelin qui vit de sa
musique sur les chemins de la France des années 30, une jeune femme bohème qui
rêve de voir un jour ses toiles exposées dans le Paris contemporain et un PDG
infatigable dont le cœur n’est touché que par les airs classiques qui
résonnent dans son bureau new-yorkais  : si différents soient-ils, ces quatre
personnages ont en commun, un objet, le violon.
Giuseppe lui a consacré sa vie, penché sur son établi jour après jour pour le
compte d’un célèbre atelier italien  ; un drame va le pousser à sortir de sa
solitude et à transmettre son art à un jeune apprenti pour tenter de réaliser
l’instrument parfait. Lazlo joue sans cesse de celui qu’il a reçu en seul
héritage  ; son incroyable talent lui permet d’en vivre et d’espérer un jour
gagner cette Amérique dont on lui parle tant, et vers laquelle on le suivra.
Lucie se voit obligée de reprendre sa vie en main pour vendre l’instrument que
sa grand-mère musicienne lui a confié afin de lui permettre d’acheter le
matériel nécessaire à la préparation de sa première exposition. Un projet qui
la mènera de Londres à Vichy, mais surtout loin de ses peurs. Et Charles se
met à enquêter sur les traces de violons mystérieusement signés pour conquérir
une musicienne qui a su, par son art, ré-enchanter son existence jusqu’ici
réduite à des chiffres et des contrats. Il redécouvrira dans cette aventure
les plaisirs simples de joies qui ne s’achètent pas.
De 1630 à nos jours en passant par l’entre-deux guerres, de la Lombardie aux
gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, Marie Charvet
lie ces quatre destins pour révéler l’âme d’un violon unique qui changera à
jamais la destinée de nos quatre personnages.
En lutherie, l’ « âme du violon » désigne l’ultime pièce que dépose l’artisan
au cœur de l’instrument et qui détermine sa sonorité et sa vibration. Dans ce
roman choral, musical et léger, conçu comme une fugue à quatre voix et dont
les chapitres déroulent en alternance les vies de chaque personnage, elle
permet à l’auteur de faire résonner ensemble trois époques, plusieurs cultures
et d’accorder ces destins bouleversés par un même instrument.
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