- EAN13
- 9782021117110
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 18/03/2013
- Collection
- Liber
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Vocation et le métier de philosophe. Pour une sociologie de la philosophie dans la France contemp
Pour une sociologie de la philosophie dans la France contemporaine
Louis Pinto
Le Seuil
Liber
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 22,30
La sociologie, loin de " reduire " les pensees les plus originales a des
structures sociales impersonnelles, n'ignore ni la portee des innovations ni
la valeur des idees, mais elle envisage les philosophes pour ce qu'ils sont :
des hommes comme les autres, dotes d'interets et d'attentes qui, pour etre
specifiques, ne tombent pas du ciel des idees pures.
La premiere des taches est de comprendre comment, en France, une doctrine
pedagogique, un apprentissage scolaire, des exercices comme la dissertation,
un art oratoire contribuent a structurer les esprits et a garantir le statut
philosophique des discours. Pour autant, la diversite croissante des manieres
d'etre philosophe dans la periode contemporaine n'est pas un simple leurre :
le penseur original, le maitre de khagne, l'erudit, la vedette mediatique
semblent beneficier d'un meme titre de noblesse intellectuelle.
Ce livre ne propose ni panorama, ni manifeste, ni plaidoyer, mais des
instruments d'analyse pour comprendre l'obscur engendrement des idees et le
pouvoir de seduction que certaines d'entre elles semblent posseder. Alors que
la philosophie est devenue le lieu ou s'affrontent plus que jamais des
definitions sensiblement opposees de ce qu'elle est et pretend etre, la
sociologie peut favoriser a sa maniere ce regard reflexif auquel les
philosophes auraient mauvaise grace a se soustraire puisqu'ils sont les
premiers a en revendiquer, sinon l'urgence, du moins les merites.
Philosophe et sociologue, directeur de recherche au CNRS, Louis Pinto a
notamment publie Les Philosophes entre le lycee et l'avant-garde (L'Harmattan,
1987) et Les Neveux de Zarathoustra. La reception de Nietzsche en France
(Seuil, 1995).
*[5e]: Cinquième
structures sociales impersonnelles, n'ignore ni la portee des innovations ni
la valeur des idees, mais elle envisage les philosophes pour ce qu'ils sont :
des hommes comme les autres, dotes d'interets et d'attentes qui, pour etre
specifiques, ne tombent pas du ciel des idees pures.
La premiere des taches est de comprendre comment, en France, une doctrine
pedagogique, un apprentissage scolaire, des exercices comme la dissertation,
un art oratoire contribuent a structurer les esprits et a garantir le statut
philosophique des discours. Pour autant, la diversite croissante des manieres
d'etre philosophe dans la periode contemporaine n'est pas un simple leurre :
le penseur original, le maitre de khagne, l'erudit, la vedette mediatique
semblent beneficier d'un meme titre de noblesse intellectuelle.
Ce livre ne propose ni panorama, ni manifeste, ni plaidoyer, mais des
instruments d'analyse pour comprendre l'obscur engendrement des idees et le
pouvoir de seduction que certaines d'entre elles semblent posseder. Alors que
la philosophie est devenue le lieu ou s'affrontent plus que jamais des
definitions sensiblement opposees de ce qu'elle est et pretend etre, la
sociologie peut favoriser a sa maniere ce regard reflexif auquel les
philosophes auraient mauvaise grace a se soustraire puisqu'ils sont les
premiers a en revendiquer, sinon l'urgence, du moins les merites.
Philosophe et sociologue, directeur de recherche au CNRS, Louis Pinto a
notamment publie Les Philosophes entre le lycee et l'avant-garde (L'Harmattan,
1987) et Les Neveux de Zarathoustra. La reception de Nietzsche en France
(Seuil, 1995).
*[5e]: Cinquième
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