- EAN13
- 9782021049343
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 09/2011
- Collection
- Sciences humaines (H.C.)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 22,30
4e Monique Schneider
" Si tu savais comme j'ai mal... " Curieusement, dans cet appel que Freud
place en reve dans la bouche d'une patiente, la mise en demeure porte moins
sur le remede apporte a la souffrance que sur le " savoir " dont elle doit
faire l'objet. Le travail du reve vient legitimer cette exigence, l'approche
d'une souffrance chez l'autre pouvant entrainer une strategie d'esquive ou de
reniement : " Ce n'est pas moi qui souffre " - formule qui, a la maniere d'un
anti-cogito, hante L'Interpretation du reve. Une telle absence d'echo -
induisant, dans les coulisses, une fete de la cruaute - pourra contraindre
l'ebauche de souffrance a se convertir en anesthesie larvee, en l'equivalent
d'un non-lieu.
L'Esquisse, occupant une place clandestine dans l'oeuvre freudienne - joint a
une lettre a Fliess mais non publie du vivant de Freud -, fait resonner l'echo
manquant. Un etre situe " a cote ", un Nebenmensch qui ne reapparaitra plus
sur la scene d'ecriture, est suppose capable d'etre " attentif " a la
manifestation originaire de detresse. Et c'est son attention qui, conferant a
la detresse une valeur d'appel, deviendra fondatrice du champ ethique.
Cette approche sera mise en regard avec ce que livre Emmanuel Levinas, pour
qui l'exigence ethique n'intervient pas comme une norme venant regir quelque
experience, mais comme sa condition.
Monique Schneider, psychanalyste, est notamment l'auteur de Don Juan et le
Proces de la seduction (Aubier, 1994), Le Paradigme feminin (Flammarion 2006),
Genealogie du masculin (Flammarion 2006) et La Cause amoureuse. Freud,
Spinoza, Racine (Seuil, 2008).
*[5e]: Cinquième
" Si tu savais comme j'ai mal... " Curieusement, dans cet appel que Freud
place en reve dans la bouche d'une patiente, la mise en demeure porte moins
sur le remede apporte a la souffrance que sur le " savoir " dont elle doit
faire l'objet. Le travail du reve vient legitimer cette exigence, l'approche
d'une souffrance chez l'autre pouvant entrainer une strategie d'esquive ou de
reniement : " Ce n'est pas moi qui souffre " - formule qui, a la maniere d'un
anti-cogito, hante L'Interpretation du reve. Une telle absence d'echo -
induisant, dans les coulisses, une fete de la cruaute - pourra contraindre
l'ebauche de souffrance a se convertir en anesthesie larvee, en l'equivalent
d'un non-lieu.
L'Esquisse, occupant une place clandestine dans l'oeuvre freudienne - joint a
une lettre a Fliess mais non publie du vivant de Freud -, fait resonner l'echo
manquant. Un etre situe " a cote ", un Nebenmensch qui ne reapparaitra plus
sur la scene d'ecriture, est suppose capable d'etre " attentif " a la
manifestation originaire de detresse. Et c'est son attention qui, conferant a
la detresse une valeur d'appel, deviendra fondatrice du champ ethique.
Cette approche sera mise en regard avec ce que livre Emmanuel Levinas, pour
qui l'exigence ethique n'intervient pas comme une norme venant regir quelque
experience, mais comme sa condition.
Monique Schneider, psychanalyste, est notamment l'auteur de Don Juan et le
Proces de la seduction (Aubier, 1994), Le Paradigme feminin (Flammarion 2006),
Genealogie du masculin (Flammarion 2006) et La Cause amoureuse. Freud,
Spinoza, Racine (Seuil, 2008).
*[5e]: Cinquième
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