Antigone

Sophocle

Le Livre de poche jeunesse

  • Un bon moment de lecture !

    Quand je l’ai vu sur les étagères de ma librairie je n’ai pas hésité longtemps. J’étais curieuse de connaitre l’histoire d’Antigone, notre professeure de philosophie en terminale prenant souvent son exemple. Voilà qui est maintenant chose faite et je ne suis pas déçue. Ce ne fut pas non plus une révélation, mais j’ai passé un très bon moment de lecture.

    J’ai découvert une histoire prenante tout autant qu’injuste. Le résumé dit tout ce qu’il y a à savoir, je ne m’attarderai donc pas dessus. Bien évidemment, on ne peut être que du côté d’Antigone, même si elle parait par moment sombrer dans la folie ce qui me laissait parfois perplexe. Mais Créon, son oncle, est tout simplement immonde. J’ai trouvé cela dommage que ce soit finalement son entourage qui subisse les conséquences de ses actes. Car même s’il se repend à la fin, cela ne m’a pas émue une seule seconde et je pense que son « calvaire » est bien trop doux au vu de ce qu’il a fait.

    La structure du récit est particulière car il y a une alternance entre le récit et des poèmes. Ces derniers, à mon sens, ne rajoutent pas grand-chose à l’histoire. Il faut dire que je ne suis pas fan de poésie, ce ne sera donc peut-être pas votre cas si jamais vous le lisez.

    En conclusion, un livre qui se lit très rapidement et qui transporte le lecteur au cœur d’une intrigue des plus complexes mais aussi des plus connues. Le style de l’auteur est très accessible et très agréable.