Pierre Corneille

Biographie

1606 - 1684. Avocat, il débute au théâtre par des comédies ( _Mélite,_ 1629 ;
_la Galerie du Palais,_ 1632 - 1633 ; _la Place Royale,_ 1633 - 1634 ;
_l'Illusion comique,_ 1635 - 1636) et devient célèbre avec une tragi-comédie,
_le Cid_ (1637), qui provoque une querelle littéraire. Sensible aux critiques,
il se consacre alors à la tragédie « régulière » ( _Horace,_ 1640 ; _Cinna,_
1642 ; _Polyeucte,_ 1643), sans abandonner la comédie à la mode espagnole (
_le Menteur,_ 1643 ; _Don Sanche d'Aragon,_ 1650) et les divertissements de
cour ( _Andromède,_ 1650). Évoluant vers une utilisation systématique du
pathétique et des intrigues plus complexes ( _la Mort de Pompée,_ 1643 ;
_Rodogune,_ 1644 - 1645 ; _Nicomède,_ 1651), il connaît avec _Pertharite_
(1651) un échec qui l'éloigne du théâtre pendant sept ans. Il traduit en vers
l' _Imitation de Jésus-Christ_ (1651 - 1656) et s'occupe de l'édition de son
théâtre, dont il définit les principes dans les _Examens_ de ses pièces et
trois _Discours_ (1660). Revenu à la scène ( _Oedipe,_ 1659 ; _Sertorius,_
1662 ; _Sophonisbe,_ 1663 ; _Attila,_ 1667), il voit le public lui préférer
Racine ( _Tite et Bérénice,_ 1670). Corneille peint des héros « généreux »
pour qui l'honneur et la gloire méritent tous les sacrifices. Le drame
cornélien atteint le « sublime », mais refuse le « tragique », puisqu'il est
le fait d'êtres libres qui décident toujours de leur destin. (Académie
française.)