Qui sont les Chinois ? Pensées et paroles de Chine, pensées et paroles de Chine
EAN13
9782315003853
ISBN
978-2-315-00385-3
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
L INCONNU
Nombre de pages
320
Dimensions
22,9 x 15,1 x 3 cm
Poids
453 g
Langue
français
Code dewey
495.102
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui sont les Chinois ? Pensées et paroles de Chine

pensées et paroles de Chine

De

Max Milo

L Inconnu

Offres

Autre version disponible

La plupart des livres s'intéressant à la Chine le font en utilisant des outils occidentaux. Cet écueil qui empêche de saisir toute la finesse de sa culture, Élisabeth Martens choisit de le contourner en utilisant le prisme de la langue, à même de ne pas dénaturer l'analyse.
Admirative de cette culture millénaire, Élisabeth Martens travaille sur la langue depuis plus de vingt ans. Elle revient dans ce texte sur la manière dont le langage conditionne l'esprit et peut en révéler l'essence. Comment, par exemple, l'absence du verbe être, des mots oui et non, d'alphabet, de conjugaison et de grammaire peut donner à la pensée des horizons bien différents de ceux issus des langues indo-européennes ?
Dans un texte qui foisonne d'exemples souvent issus de la vie quotidienne elle donne à voir une mentalité, un comportement, un mode d'être au monde. Alors que les analyses sur la Chine s'orientent presque exclusivement sur un plan économique, ce texte nous offre un point du vue unique sur l'histoire, la culture la richesse et la finesse du peuple chinois.
En définitive, Élisabeth Martens dément, pour notre plus grand plaisir, les propos de Ludwig Wittgenstein en offrant au lecteur la possibilité de pénétrer une langue, d'éprouver l'altérité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.