Le XVIe siècle
EAN13
9782200272784
ISBN
978-2-200-27278-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
DD.HISTOIRE
Nombre de pages
360
Dimensions
2 x 16 x 2 cm
Poids
576 g
Langue
français
Code dewey
909.5
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Préparé par la vive fermentation du XVe siècle finissant et fécondé par les voyages d'exploration qui mettent le vieux monde occidental en contact avec d'autres civilisations, le XVIe siècle apparaît comme une période riche d'événements, en conflits, en transformations et renouvellements politiques, économiques, philosophiques et artistiques. Avec lui naissent les Temps Modernes.
Aux débuts de ce siècle, marqué par de hautes aspirations morales et philosophiques, succède une période de troubles – politiques et religieux – et de doutes à l'échelle européenne comme mondiale. L'époque n'en reste pas moins celle de la nouveauté : les moyens donnés à l'Europe pour dominer le monde, l'organisation de l'État dans un cadre national, l'affirmation de la conscience individuelle..., autant d'éléments que le Grand Siècle va établir et développer.
Ce précis clair et commode permet au lecteur de s'initier à l'histoire du XVIe siècle. Sans négliger l'indispensable trame des événements, il tient compte des curiosités contemporaines à l'égard de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique espagnole à peine conquise.
Des cartes, des bibliographies sélectives, une chronologie constituent des éléments utiles de documentation.
Bartolomé Bennassar, Professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Toulouse-Le Mirail, est un spécialiste de l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique latine. Il a publié notamment L'inquisition espagnole 15e-19e siècles, Histoire du Brésil 1500-2000, La guerre d'Espagne et ses lendemains et dirigé l'Histoire des Espagnols.
Jean Jacquart, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, fut Professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Paris I. Il a collaboré à l'Histoire économique et sociale du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bartolomé Bennassar