Sous le Pavillon noir -Vie et mort du dernier pirate des Car
EAN13
9782383411284
ISBN
978-2-38341-128-4
Éditeur
Arkhê
Date de publication
Collection
Homo Historicus
Nombre de pages
240
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sous le Pavillon noir -Vie et mort du dernier pirate des Car

Arkhê

Homo Historicus

Offres

  • Vendu par Librairie Calligrammes
    21.00
« Je ne suis pas né pour faire le métier de pirate ». C’est par ces mots que Thomas Dulain, le dernier pirate des Caraïbes, tente d’excuser ses crimes. Il n’a pas tout à fait tort. Issu d’une famille bretonne aisée mais orphelin de père, il prend la mer dès ses 14 ans. Déserteur en Martinique, vagabond dans les Antilles, il devient corsaire au service de l’Espagne. Suite à l'assassinat de son frère par les Espagnols, Thomas se mutine et s'empare par la force de leur navire qui devient LeSans-Pitié. Il a 23 ans lorsqu'il entre sous le pavillon noir.

Errant d’îles en îles, il sème la terreur et la panique dans les colonies des Antilles, accumulant un trésor sur lequel les autorités n'ont jamais réussi à mettre la main. Ses pillages, l’organisation de la vie à bord de son navire, ses complices à terre, ou encore la traque impitoyable des autorités – bien connus grâce à des sources exceptionnelles – mettent en lumière les défaillances d’une société coloniale qui se construit sur le modèle de l’exploitation esclavagiste.

Traqué par les autorités, abandonnant une partie de son équipage sur l'île de Tortuga, Thomas disparaît à l'âge de 25 ans, son trésor avec lui, après un ultime guet-apens dans les ruelles de Nantes.

Alors que les plus célèbres pirates du XVIIIe siècle se sont déjà rendus ou ont péri au combat ou sur l’échafaud, comme Edward Teach et John Rackham, Thomas et son équipage concluent brutalement, par une dernière flambée de violence, l'« âge d’or » de la piraterie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.