Pénitence
EAN13
9782213727097
ISBN
978-2-213-72709-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature étrangère (1)
Nombre de pages
464
Dimensions
23,5 x 15,5 x 3,7 cm
Poids
712 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

  • Vendu par Librairie Calligrammes
    24.00

Autre version disponible

Nord-Est de l’Angleterre, au lendemain du vote du Brexit. Trois adolescentes dans un McDonald’s d’autoroute. Bourrées de caféine, de sucre, d’adrénaline, couvertes de sable et soulevées d’éclats de rire, elles viennent de laisser leur amie brûler vive entre les quatre murs d’une cabine de plage.
Cinq ans plus tard, Alec Z. Carelli, journaliste à scandales et auteur disgracié, rôde dans les rues de Crow-on-Sea, la ville côtière du drame. Son objectif : faire la lumière sur ce qui s’est déroulé ce soir-là, découvrir les motifs du meurtre et relancer sa carrière en berne. Mais le mystère s’épaissit très vite, sans cesse exacerbé par les dépositions contradictoires et les accommodements de l’auteur avec la vérité.

Sous couleur de true crime, Eliza Clark croque le désenchantement de la jeunesse des années 2000 – neurasthénique, voyeuse, fabulatrice, mégalomane et sans avenir, gavée de junk food comme d’histoires de serial killers. Une enquête ambiguë sur la fabrique du fait divers et un roman social hanté par ce que deviennent les jeux d’enfants une fois qu’ils n’en sont plus.

Traduit de l’anglais par Stéphane Vanderhaeghe

Romancière britannique, Eliza Clark publie son premier roman en 2020 et connaît un très bel accueil critique. La parution de Pénitence en 2023 lui vaut d’être citée sur la prestigieuse liste des Meilleurs jeunes écrivains britanniques de Granta.

« Eliza Clark ménage une place à ce que la société rejette, et braque une lumière équivoque sur les rapports de genre, de pouvoir et de violence. » granta best of young british novelists 2023
S'identifier pour envoyer des commentaires.