- EAN13
- 9782376660729
- ISBN
- 978-2-37666-072-9
- Éditeur
- Norma
- Date de publication
- 08/09/2023
- Nombre de pages
- 628
- Dimensions
- 31,1 x 25,6 x 4,6 cm
- Poids
- 4038 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Jean Fautrier (1898-1964) est un artiste majeur du XXe siècle. Formé à la Royal Academy, de Londres, influencé par J. M. W. Turner, rapidement remarqué, en 1923, par la collectionneuse Jeanne Castel, son style est d’abord figuratif et joue sur les contrastes de lumière. Il puise dans le réel pour mieux le transfigurer, il renouvelle les genres du paysage, de la nature morte et du nu (notamment avec sa série des œuvres noires) au cours de l’entre-deux-guerres.
Quelques années plus tard, son approche change radicalement et devient beaucoup plus abstraite. Il inaugure le mouvement de l’art dit informel, par lequel il joue avec la matière picturale, combine différents matériaux, créant des visions d’une extraordinaire matérialité.
Proche des plus grandes figures intellectuelles de son époque, telles que Jean Paulhan, Paul Éluard, Francis Ponge, René Char ou encore André Malraux, Fautrier n’aura de cesse de produire des œuvres engagées et d’une remarquable force, comme en témoignent ses séries notables Otages (1943-1945), Objets (1947-1948), Partisans (1956).
En 1960, il reçoit le prix de peinture de la Biennale de Venise. Riche d’une iconographie extraordinairement complète, ce premier catalogue raisonné des peintures de Fautrier recense la technique, la provenance, les expositions et la bibliographie de chacune des œuvres. Il est enrichi par ailleurs d’une biographie détaillée, d’analyses techniques, de textes scientifiques de référence, mais aussi de transcriptions d’interviews et d’émissions d’époque.
Quelques années plus tard, son approche change radicalement et devient beaucoup plus abstraite. Il inaugure le mouvement de l’art dit informel, par lequel il joue avec la matière picturale, combine différents matériaux, créant des visions d’une extraordinaire matérialité.
Proche des plus grandes figures intellectuelles de son époque, telles que Jean Paulhan, Paul Éluard, Francis Ponge, René Char ou encore André Malraux, Fautrier n’aura de cesse de produire des œuvres engagées et d’une remarquable force, comme en témoignent ses séries notables Otages (1943-1945), Objets (1947-1948), Partisans (1956).
En 1960, il reçoit le prix de peinture de la Biennale de Venise. Riche d’une iconographie extraordinairement complète, ce premier catalogue raisonné des peintures de Fautrier recense la technique, la provenance, les expositions et la bibliographie de chacune des œuvres. Il est enrichi par ailleurs d’une biographie détaillée, d’analyses techniques, de textes scientifiques de référence, mais aussi de transcriptions d’interviews et d’émissions d’époque.
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