Paysages insoumis
EAN13
9782919507054
ISBN
978-2-919507-05-4
Éditeur
LOCO
Date de publication
Collection
Loco Photographie
Nombre de pages
96
Dimensions
2 x 31 x 1 cm
Poids
968 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paysages insoumis

Loco

Loco Photographie

Offres

Que dit un paysage ? Que cache-t-il derrière son apparente tranquillité ?

En travaillant sur un projet autour de Vassivière, dans le Limousin, Thierry Girard a été frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l'histoire et de la culture de cette région. Fort de cette réflexion, il tente de restituer à travers ses photographies prises à la chambre, la dimension historique, si riche dans cette région et dans les départements proches de la Charente et de la Vienne. Évoquer la terre de la Résistance mais aussi toutes les résistances qui au cours des siècles ont nourri l'histoire de ces régions : les révoltes collectives ou individuelles, les jacqueries et conflits sociaux, mais aussi les chemins d’exil ou de migration de populations chassées par la nécessité.

Son travail s'est constitué autour de lieux (villes, villages, campagnes, forêts) où un événement remarquable ou plus modeste y a laissé une empreinte. Se documentant, recueillant quelquefois des témoignages des habitants, il présente en regard de chaque photographie, un court texte où est relaté l’événement historique qui s’y ait déroulé.

Thierry Girard est un photographe de l'itinéraire. Il traverse des territoires pour en interroger « l'épaisseur » du paysage, la mémoire des lieux (la Haute-Marne et les Vosges dans La lignes de partage ; la frontière nord-est de la France dans Frontières (1984-1985) ; le Japon avec La route du Tôkaidô (1997) ; ou encore, Voyages au pays du réel, retraçant le parcours de Victor Segalen en Chine). Il a dernièrement publié aux éditions Filigranes et L’Atelier d’édition Un hiver d’Oise (2008).

L’écrivain Pierre Bergounioux, si attaché à cette terre du Centre de la France, a écrit un texte conséquent, inédit, reprenant une petite histoire de l’insoumission à travers les âges et les lieux : partant de l’époque sumérienne pour arriver à Tarnac en 2008 ! On retrouve la force de son style littéraire qui porte ici tout son engagement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.