- EAN13
- 9782330160876
- ISBN
- 978-2-330-16087-6
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 02/11/2022
- Collection
- Essais littéraires (1)
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 21,6 x 11,6 x 2,9 cm
- Poids
- 368 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Regard ramassé
Une anthologie de l'art moderne
De Paul Nizon
Traduit par Frédéric Joly
Actes Sud
Essais littéraires
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"Paul Nizon est aussi un écrivain d'art. Le présent ouvrage réunit pour la première fois un choix de ses
critiques, essais et portraits écrits au fil de six décennies - un musée personnel de l'art moderne. Les sujets de prédilection de cet amoureux passionné - docteur en histoire de l'art, grand connaisseur et analyste - sont la "klassische Moderne", la modernité classique, l'avant-garde de l'après-guerre et l'art suisse, dont nombre de représentants furent ses amis. Mais Nizon a également publié des textes consacrés à cette oeuvre antique qu'est le groupe du Laocoon, ainsi qu'à la tapisserie médiévale et à la peinture européenne depuis la Renaissance. Les articles publiés - près de deux cents au total - et la presque
douzaine de livres relevant de la critique d'art et de l'histoire de l'art constituent une oeuvre dans l'oeuvre, d'une ampleur comparable aux romans et aux récits de cet écrivain." (Extrait de la postface.)
De Goya à Hodler, de Turner à Picasso, Malevitch et Morandi, en passant par Rothko, Giacometti, Soutine
et Miró, l'historien de l'art s'y révèle être un observateur plus qu'attentif et y fait preuve d'un regard analytique aigu, plein d'empathie et loin de toute façon de voir conventionnelle. La manière des paysages de Van Gogh d'accéder à la vie, l'effort pour advenir à soi-même qui se lit sur les toiles de Jackson Pollock - autant de phénomènes qui inspirent cette quête radicale de soi que Nizon poursuit encore aujourd'hui dans ses romans et ses journaux.
critiques, essais et portraits écrits au fil de six décennies - un musée personnel de l'art moderne. Les sujets de prédilection de cet amoureux passionné - docteur en histoire de l'art, grand connaisseur et analyste - sont la "klassische Moderne", la modernité classique, l'avant-garde de l'après-guerre et l'art suisse, dont nombre de représentants furent ses amis. Mais Nizon a également publié des textes consacrés à cette oeuvre antique qu'est le groupe du Laocoon, ainsi qu'à la tapisserie médiévale et à la peinture européenne depuis la Renaissance. Les articles publiés - près de deux cents au total - et la presque
douzaine de livres relevant de la critique d'art et de l'histoire de l'art constituent une oeuvre dans l'oeuvre, d'une ampleur comparable aux romans et aux récits de cet écrivain." (Extrait de la postface.)
De Goya à Hodler, de Turner à Picasso, Malevitch et Morandi, en passant par Rothko, Giacometti, Soutine
et Miró, l'historien de l'art s'y révèle être un observateur plus qu'attentif et y fait preuve d'un regard analytique aigu, plein d'empathie et loin de toute façon de voir conventionnelle. La manière des paysages de Van Gogh d'accéder à la vie, l'effort pour advenir à soi-même qui se lit sur les toiles de Jackson Pollock - autant de phénomènes qui inspirent cette quête radicale de soi que Nizon poursuit encore aujourd'hui dans ses romans et ses journaux.
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