La belle lumière, Roman
EAN13
9782847424478
ISBN
978-2-84742-447-8
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
236
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

  • Vendu par Librairie Calligrammes
    18.00
La destinée extraordinaire d'Helen Keller, enfant aveugle, sourde et muette, tenue pour folle et puis surdouée, beaucoup la connaissent. Celle que La Belle Lumière éclaire aujourd'hui semblait, en revanche, repoussée dans l'ombre à jamais. Kate Keller ne serait-elle qu'une mère incapable de mener sa fille au miracle de la connaissance ? Angélique Villeneuve restitue, de son écriture sensuelle et précise, la complexité d'une femme blessée éperdue d'amour.
Alabama, 1880. Dans une plantation du sud des États-Unis, la naissance d'Helen console sa mère d'un mariage bancal. Un monde s'ouvre entre Kate et sa fille, et puis tout bascule : les fièvres féroces ravagent l'enfant adorée. Cette fillette à la destinée extraordinaire, beaucoup la connaissent. La renommée d'Helen Keller, aveugle, sourde et muette, enfant farouche, tenue pour folle et puis surdouée, a franchi frontières et années. Celle que La Belle Lumière éclaire aujourd'hui semblait, en revanche, repoussée dans l'ombre à jamais. Kate Keller ne serait-elle qu'une mère incapable de mener sa fille au miracle de la connaissance ? Comme glissée au cœur de son héroïne, tant vibre dans ces pages le corps déchiré de Kate, Angélique Villeneuve restitue, de son écriture sensuelle et précise, la complexité d'une femme blessée éperdue d'amour. Dans ce Sud encore marqué par la guerre de Sécession et les tensions raciales, le lecteur traverse avec elle une décennie de sauvagerie, de culpabilité et de nuit. Mais découvre aussi, et c'est là la force du livre, un temps de clarté et de grâce.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
4 janvier 2021

L'amour d'une mère

Quoi de plus juste que la plume envoûtante d'Angélique Villeneuve pour conter l'amour inconditionnel d'une mère envers sa monstrueuse enfant ? Un texte vibrant, d'une sensibilité rare et d'une puissance inouïe.

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

24 janvier 2021

Helen Keller, sourde, muette et aveugle c'est un texte lu il y a vingt ans, lors d'un stage à l'institut des enfants sourds d'Arras. Je trouvais à l'époque les publications sur le monde de la surdité et du handicap chez ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Angélique Villeneuve