Gang de flics / la folle dérive des ripoux de Lyon, La folle dérive des ripoux de Lyon
EAN13
9782380940152
ISBN
978-2-38094-015-2
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.ENQ.TEMOIG.
Nombre de pages
250
Dimensions
21 x 14 x 2,1 cm
Poids
338 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gang de flics / la folle dérive des ripoux de Lyon

La folle dérive des ripoux de Lyon

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Enq.Temoig.

Offres

Autre version disponible

«  Mon nom est Alain Chemedikian. Durant plusieurs années je fus l'une des têtes du gang des ripoux. Un gang qui fit couler pas mal d'encre et courir beaucoup de flics, jusqu’à ce que la France découvre, abasourdie, une association contre-nature entre la police et le monde des voyous lyonnais.  »
 
Voici l’histoire d’un descendant d’immigrés arméniens, un fils d’ouvrier promis à un destin de maçon, mais qui va choisir la voie de la rébellion et de la délinquance. Avec ses deux amis d’enfance, il forme un gang de petits voyous. Mais lorsqu’un des membres du trio est assassiné par le gang des Lyonnais, leur vie bascule.
Alain s’associe en 1985 avec un policier «  ripou  » que lui présente un parrain lyonnais. Leur nouveau gang va compter pas moins de 5 «  flics  », tous issus du même commissariat du centre-ville de Lyon  !  Un commissariat à la dérive dont le patron est «  tenu  » par un chantage d’ordre sexuel. À l’actif de ce gang inédit, pas moins de 55 braquages en 6 ans  : bars PMU, banques, supérettes… À l’aube, armés et cachés derrière des masques de vieillards ou d’hommes politiques célèbres, les truands se font remettre la caisse. En tout, le butin amassé est énorme  : 24 millions de francs  !
Mais l’odyssée va finir dans le sang… Le gang tombe en 1990 dans les filets du commissaire Neyret et ses deux leaders sont condamnés à perpétuité.
 
Après 20 années de réclusion, libéré pour bonne conduite, Alain Chemedikian parle pour la première fois et raconte les coulisses d’une des plus incroyables affaires de l’histoire criminelle.
Frédéric Ploquin est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du grand banditisme et de la police. Il a notamment publié chez Fayard la trilogie Parrains et caïds ainsi que Les Gangsters et la République.
S'identifier pour envoyer des commentaires.