Au-delà de la couleur, Le noir et le blanc dans la collection pinault
EAN13
9782373721065
ISBN
978-2-37372-106-5
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
248
Dimensions
28 x 22 x 2 cm
Poids
1168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au-delà de la couleur

Le noir et le blanc dans la collection pinault

Dilecta

Offres

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « Au-delà de la couleur. Le noir et le blanc dans la Collection Pinault » qui se tiendra à Rennes au couvent des Jacobins du 25 juin au 13 septembre 2020.
Le blanc et le noir ne sont pas à proprement parler des couleurs qui procèdent – Isaac Newton en a fait la première théorie scientifique – de la diffraction de la lumière telle qu’on peut la constater dans un arc-en-ciel ou un prisme. Le blanc résulte du « mélange de toutes les couleurs » et le noir de leurs absences. Pourtant, le blanc et le noir sont culturellement des couleurs, au même titre que le rouge, le bleu ou le jaune. Elles ont une histoire, une mémoire et sont porteuses d’émotions. Dans la symbolique héraldique, elles sont désignées par les mots « argent » pour le blanc et « sable » pour le noir, ces couleurs qu’on retrouve dans le Gwenn-ha-Du breton, dans les armoiries de la ville de Rennes et dans celles de l’ordre des Jacobins.
Artistes : Adel Abdessemed ; Richard Avedon ; Troy Brauntuch ; Daniel Buren ; Henri Cartier Bresson ; Maurizio Cattelan ; Tacita Dean ; Raymond Depardon; Mark Grotjahn ; Subodh Gupta ; Damien Hirst ; Jeff Koons ; Bertrand Lavier ; Annie Leibovitz ;
Paul Mccarthy ; François Morellet ; David Nash ; Paulo Nazareth ; Roman Opalka ; Giulio Paolini ; Yan Pei-Ming ; Irving Penn ; Man Ray ; Bridget Riley ; Pierre Soulages ; Rudolf Stingel ; Hiroshi Sugimoto ; Antoni Tápies ; Franz West; Christopher Wool…
S'identifier pour envoyer des commentaires.