Tous milliardaires !, Le rêve français de la Silicon Valley
EAN13
9782213685588
ISBN
978-2-213-68558-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents (57)
Nombre de pages
272
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
339 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tous milliardaires !

Le rêve français de la Silicon Valley

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

Le modèle économique américain n’a jamais eu bonne presse en France. Et pourtant, la Silicon Valley est l’objet d’une admiration sans borne, avec tout ce qu’elle symbolise : la jeunesse, la prise de risque et la création de milliers de jeunes pousses en hypercroissance.
Cette admiration a littéralement explosé à la fin de la présidence de François Hollande pour être magnifiée ensuite par Emmanuel Macron. Elle révélait une immense  ambition : moderniser l’économie française pour en faire une Startup Nation. A cette fin, il fallait faciliter l’émergence de futurs champions de l’économie numérique, ces fameuses «  licornes  » (des entreprises valorisées à 1 milliard de dollars), dont l’Elysée souhaiterait qu’elles soient au moins 25 en 2025.
Où en est aujourd’hui la «  Mission French Tech  », créée en 2013 pour nourrir cette ambition  ? Il semblerait qu’elle n’ait pas réalisé tous les espoirs de ses concepteurs. La France, dépassée par le Royaume-Uni et l’Allemagne, n’est pas au premier rang des économies numériques européennes. Notre écosystème technologique n’est pas suffisamment performant et reste étonnamment dépendant des aides et des subventions de l’Etat. C’est pourquoi les startupeurs français les plus ambitieux n’hésitent pas à s’expatrier aux Etats-Unis.
Cet ouvrage est construit à partir d’une vingtaine d’entretiens inédits menés pour la plupart au sein de la Silicon Valley. Il permet de comprendre ce qu’est la «  culture startup  », son mélange d’imagination et de passion, appuyé par une quête incessante de nouveaux financements pour mieux grandir et dévorer la concurrence, sans rien ignorer des critiques suscitées par cette culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...