Focus sur les éditions Diane de Selliers
A l'occasion du Printemps Fleuriau, jeudi 30 mai rue Fleuriau, nous mettons à l'honneur le catalogue des très belles éditions Diane de Selliers : des textes fondateurs et iconiques illustré par les plus grands artistes, pour un voyage dans l'histoire des civilisations et des littératures.
La librairie Calligrammes sera présente rue Fleuriau jeudi 30 mai à 17 heures, pour une conférence en présence de l'éditrice Marion Scheffels sur la fabrication d'un livre d'art.
Les Triomphes de Pétrarque illustrés par le vitrail de l'Aube au XVIe siècle
Pétrarque
Diane de Selliers
La Bhagavadgîta illustrée par la peinture indienne
De Marc Ballanfat
Traduit par Amina Taha Hussein-Okada
Diane de Selliers
La Bhagavadgītā, littéralement « Chant du Bienheureux », est le passage le plus célèbre du Mahābhārata – la grande épopée guerrière indienne composée vraisemblablement autour du IIe siècle avant notre ère. Composé de 18 chapitres, ce texte fondateur de la philosophie et de l’enseignement du yoga est centré sur le dialogue entre le guerrier Arjuna, assailli par le doute avant la bataille fratricide à laquelle il doit prendre part, et le dieu Krishna, qui se révèle à lui pour lui enseigner les valeurs du renoncement et de l’ascèse. Près de 100 chefs-d’œuvre de l’Inde classique illustrent la Bhagavadgītā et éclairent sa lecture et sa compréhension. Ils proviennent de prestigieuses collections muséales et privées : Dublin, San Diego, Philadelphie, Londres, Bénarès, Merhangar, Hyderabad, New Delhi…
Shakespeare à Venise - Le Marchand de Venise et Othello illustrés par la Renaissance vénitienne
Shakespeare, William
Diane de Selliers
DIANE DE SELLIERS (568)
L'iliade et l'odyssee - illustrees par mimmo paladino
De Homère
Illustrations de Mimmo Paladino
Traduit par Paul Mazon
Préface de Dieter Koepplin
Diane de Selliers
Résumé du livre
L’intégralité de Poésies, Une saison en enfer et Illuminations dans une approche inédite : chaque poème est associé avec une œuvre d'art qui fait sens et provoque résonnance, émotion et plaisir. Lisez Rimbaud comme vous ne l'avez jamais lu : au-delà du mystère des mots, laissez-vous porter par la beauté de la poésie par l'image.
Ces poèmes sont illustrés pas près de deux cents peintures d’artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle parmi les impressionnistes, les fauvistes, les nabis, les expressionnistes, les cubistes, les surréalistes, les futuristes, l’orphisme, l’art abstrait…
Présentation de l’auteur
Poésies, Une saison en enfer et Illuminations regroupent 121 poèmes en vers et en prose composés à partir de 1870 alors que Rimbaud n’a que 16 ans. Sa personnalité hors-norme, son génie, sa clairvoyance et la fulgurance de sa création forgent le mythe qui fascine encore aujourd’hui. Dans sa poésie, Rimbaud intègre en les dépassant les ambitions de tous ceux qui l’ont précédé : inventer une langue nouvelle, amener le langage à son incandescence.