Focus sur les éditions Diane de Selliers

A l'occasion du Printemps Fleuriau, jeudi 30 mai rue Fleuriau, nous mettons à l'honneur le catalogue des très belles éditions Diane de Selliers : des textes fondateurs et iconiques illustré par les plus grands artistes, pour un voyage dans l'histoire des civilisations et des littératures.
La librairie Calligrammes sera présente rue Fleuriau jeudi 30 mai à 17 heures, pour une conférence en présence de l'éditrice Marion Scheffels sur la fabrication d'un livre d'art.

230,00

Après Dante et Boccace, Pétrarque rejoint la Collection Diane de Selliers !
Première star internationale de la littérature, érudit voyageur et père de l'humanisme, Pétrarque (1304-1374) est surtout le premier poète de l'intime. Son influence sur la poésie européenne est immense.
Les Triomphes forment un long poème allégorique d'inspiration antique, dans lequel Pétrarque chante son amour pour Laure et la douleur d'aimer tout en convoquant de nombreuses figures historiques, mythologiques et religieuses. Cette édition bilingue français-italien reproduit la traduction inédite, vivante et poétique de Jean-Yves Masson.
Le vitrail comme vous ne l'avez jamais vu : les 130 illustrations, éclatantes, ont été traitées de façon résolument moderne et graphique, avec de nombreux recadrages de détails. L'ensemble témoigne de la vivacité et de la singularité du patrimoine français du XVIe siècle. 95% des œuvres reproduites ont fait l'objet d'une campagne photographique spécifique, réalisée grâce à une technologie de pointe utilisant notamment des drones. Le département de l'Aube abrite de très nombreux vitraux, dont la baie d'Ervy-le-Châtel, unique vitrail au monde illustrant Les Triomphes de Pétrarque et dont la restauration vient d'être achevée.
La collaboration d'experts de l'histoire de l'art, de la poésie et du vitrail : Paule Amblard, historienne de l'art spécialisée dans l'art et la symbolique du Moyen-Âge, Jean-Yves Masson, traducteur, poète et professeur de littérature comparée à la Sorbonne, Flavie Vincent-Petit, restauratrice et créatrice de vitraux.
Une rencontre qui allie plaisir des yeux, du cœur et de l'esprit !


230,00

La Bhagavadgītā, littéralement « Chant du Bienheureux », est le passage le plus célèbre du Mahābhārata – la grande épopée guerrière indienne composée vraisemblablement autour du IIe siècle avant notre ère. Composé de 18 chapitres, ce texte fondateur de la philosophie et de l’enseignement du yoga est centré sur le dialogue entre le guerrier Arjuna, assailli par le doute avant la bataille fratricide à laquelle il doit prendre part, et le dieu Krishna, qui se révèle à lui pour lui enseigner les valeurs du renoncement et de l’ascèse. Près de 100 chefs-d’œuvre de l’Inde classique illustrent la Bhagavadgītā et éclairent sa lecture et sa compréhension. Ils proviennent de prestigieuses collections muséales et privées : Dublin, San Diego, Philadelphie, Londres, Bénarès, Merhangar, Hyderabad, New Delhi…







L'Iliade et l'Odyssée d'Homère, illustrées par Mimmo Paladino Texte intégral de l'Iliade dans la traduction de Paul Mazon et de l'Odyssée dans la traduction de Victor Bérard. Préface de Dieter Koepplin.
" Prince des poètes" selon Platon, " sans rival dans la diction et dans la pensée " selon l'Arioste, Homère, à travers l'Iliade et l'Odyssée, exerce toujours une influence considérable sur notre civilisation. Ces épopées sont des oeuvres fondamentales qui placent l'homme face à son destin. La valeur, l'honneur et la gloire dominent les vingt-quatre chants de l'Iliade; dans l'Odyssée, Ulysse ose le voyage intérieur, initiatique et solitaire, qui l'entraîne à la recherche de lui-même.
Pour la première fois, cette ouvre est illustrée dans sa totalité. À ces textes fondateurs s'imposaient le regard, l'empreinte d'un artiste dont la culture est à la fois méditerranéenne et universelle, dont la sensibilité répond à celle du poète et dont le trait s'affirme en résonance avec le style homérique. Mimmo Paladino, dessinateur, peintre et sculpteur, a la compréhension, la liberté, la puissance et le souffle qui s'imposaient pour illustrer les épopées d'Homère. Il a ainsi réalisé deux cents ouvres d'une richesse et d'une diversité remarquables : aquarelle, gouache, crayon, pastel, encre de Chine, collage, grattage, brûlage, feuille d'or...
Cette alliance de l'antique et du contemporain provoque à chaque page une émotion nouvelle, un enchantement.


Résumé du livre

L’intégralité de Poésies, Une saison en enfer et Illuminations dans une approche inédite : chaque poème est associé avec une œuvre d'art qui fait sens et provoque résonnance, émotion et plaisir. Lisez Rimbaud comme vous ne l'avez jamais lu : au-delà du mystère des mots, laissez-vous porter par la beauté de la poésie par l'image.

Ces poèmes sont illustrés pas près de deux cents peintures d’artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle parmi les impressionnistes, les fauvistes, les nabis, les expressionnistes, les cubistes, les surréalistes, les futuristes, l’orphisme, l’art abstrait…

Présentation de l’auteur

Poésies, Une saison en enfer et Illuminations regroupent 121 poèmes en vers et en prose composés à partir de 1870 alors que Rimbaud n’a que 16 ans. Sa personnalité hors-norme, son génie, sa clairvoyance et la fulgurance de sa création forgent le mythe qui fascine encore aujourd’hui. Dans sa poésie, Rimbaud intègre en les dépassant les ambitions de tous ceux qui l’ont précédé : inventer une langue nouvelle, amener le langage à son incandescence.