Les facétieuses

Clémentine Beauvais

Sarbacane

  • Conseillé par (Libraire)
    2 novembre 2022

    MAGIQUE !

    Clémentine Beauvais revient avec un roman pétillant !

    Une enquête passionnante où elle se met en scène et essaie de percer le mystère autour de la disparition des marraines la bonne fée.

    Une marraine en particulier va l'intéresser : celle du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette.
    Car il est difficile d'imaginer qu'une marraine la bonne fée, censée protéger son filleul contre vents et marées et varicelle, ait pu le laisser à une mort des plus atroces.
    Comment a-t-elle pu le laisser à son triste sort ?

    Et plus grande question encore, qu'est-il arrivé à la magie ?

    Un soupçon d'autofiction, une pincée de fantastique, un zeste de Bourdieu (eh oui !) et vous avez un savoureux mystère, impossible à lâcher !


  • Conseillé par (Libraire)
    29 octobre 2022

    Abracadabrantesque !

    Tout débute avec cette question : qui était la marraine la bonne fée de Louis XVII ?
    Clémentine enquête et va vivre une folle aventure au-delà de tout ce qu'elle pouvait imaginer. Entre fiction, non-fiction, récit historique et fantastique, ce roman va vous perdre et vous enchanter ; il y a du vrai, du faux, des interrogations, du mystère et de la magie.
    Une incroyable histoire digne des grands contes de fées, à croire que Clémentine Beauvais a une baguette magique en guise de stylo.
    Et vous, qui est votre marraine la bonne fée ? Car on en a tous une...

    Dès 15 ans,
    Justine


  • Conseillé par (Libraire)
    8 septembre 2022

    Un ovni !

    Une enquête fantaisiste et historique, un peu ovni, un peu féministe, qui nous embarque dans une aventure fascinante parsemée de magie. Originale et onirique, C. Beauvais ne cesse de se renouveler et de m'émerveiller. Laissez-vous porter par la magie des marraines la bonne fée. Vérité ? Fabulation ? A vous d'enquêter ! Immense coup de coeur ❤️


  • Conseillé par (Libraire)
    8 septembre 2022

    Le brillant premier roman fantastique de Clémentine Beauvais !

    Dans son nouveau roman, Clémentine Beauvais nous plonge dans une enquête qui nous demande de croire en la magie : les marraines les bonnes fées ont réellement existé, chaque noble étant sous la protection de l’une d’elle. Ces femmes, formées à la magie dans une école bien particulière, assuraient la protection des rois, princes, seigneurs, leur donnant ainsi des privilèges inestimés tout au long de leur vie, et ce jusqu’à la Révolution Française, où elles ont disparu avec la royauté. Notre héroïne se voit proposer d’écrire une pièce de théâtre sur Louis XVII, fils de Marie-Antoinette, mort très jeune lors de la Révolution. Ce projet d’écriture va la mener dans une enquête féérique : qui était la marraine la bonne fée de Louis XVII ? Pourquoi l’a-t-elle abandonné à son triste sort ? Les bonnes fées ont-elles réellement disparu avec la magie ?

    Ici, Clémentine Beauvais est autrice-protagoniste de ce roman qui ne cesse de brouiller les frontières entre la réalité et la fiction : tout au long du récit, nous nous demandons ce qui s’est réellement passé et ce qui est inventé. Un roman essai qui nous fait douter de tout, brillamment réussi ! Loufoque et original, le premier roman fantastique de Clémentine Beauvais est un pur plaisir de lecture, avec une plume toujours aussi drôle et pétillante, qui joue avec les mots et qui provoque des situations drôles comme on les aime ! Sous ce ton léger et rafraîchissant, l’autrice aborde en fond le sujet des inégalités sociales, et comment elles perdurent encore aujourd’hui, des siècles après l’abolition de la monarchie. Et si ces inégalités étaient provoquées par des marraines les bonnes fées... ?

    Un roman original et surprenant, mêlant enquête, histoire de France, féérie et réel, à lire à partir de 14 ans !


  • Conseillé par (Libraire)
    6 septembre 2022

    Les Fées sont parmi nous!

    Complètement dingue.
    Clémentine joue. Elle joue avec le texte, le genre, elle joue avec nous et se joue d'elle-même.
    C'est pour moi son oeuvre majeure, la plus aboutie.
    C'est de la fantasy, mais ce n'est pas de la fantasy. C'est l'histoire d'une autrice qui essaie d'écrire un livre et qui va découvrir peu un peu que le monde qui nous entoure recèle plus de magie qu'on ne voudrait croire.
    C'est déstabilisant au début, puis peu à peu la magie s'installe par petites touches. Vous allez douter, vous aller penser que vous avez loupé quelques cours d'histoires...


  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2022

    Complètement loufoque !

    On retrouve Clémentine Beauvais avec délice dans son nouveau roman farfelu et original. Ce n'est d'ailleurs pas un roman mais une enquête bien sérieuse sur les marraines la bonne fée. Préparez vos baguettes et foncez !


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    Très bon roman, optimiste et original !

    Vous avez probablement déjà entendu parler des marraines la bonne fée, à l'école ou dans une émission peut-être ? Non, ça ne vous dit rien ? Ces femmes historiques exerçaient un travail tout à fait exceptionnel, qui prenaient tant de leur temps qu'elles ne se mariaient pas. Elles avaient pour rôle d'assurer la protection magique des rois, seigneurs et autres nobles, et ce jusqu'à la Révolution Française où elles ont perdu leurs puissants pouvoirs. On en connaît certaines, et notamment celle de Louis XIV, dont on trouve de nombreux portraits à Versailles ! En revanche, celle du jeune dauphin Louis XVII, mort très jeune, semble avoir été mystérieusement oubliée, voire effacée de l'histoire.

    Clémentine Beauvais, ici autrice-personnage, va mener l'enquête sur ce mystère dans un roman qui persiste à brouiller les frontières entre la réalité et l'invention totale. C'est la première incursion de l'autrice dans le fantastique, et c'est terriblement réussi ! C'est très drôle, toujours optimiste, rafraîchissant, sans oublier d'aborder en toile de fond des sujets comme les inégalités sociales et les manières dont elles perdurent, ou la place de la littérature jeunesse. C'est très intelligent, et ce jeu de pistes brouillées est tout à fait prenant et original. Un véritable coup de coeur, léger mais pas tarte, à lire absolument !

    (Gros) coup de coeur de Simon


  • Conseillé par
    27 août 2022

    Accrochez vos baguettes, ça va décoiffer !

    ""Les Facétieuses" ce n'est pas un roman ordinaire. C'est avant tout une enquête menée par l'autrice elle-même, Clémentine Beauvais. Une enquête qui va vous demander de croire à la magie. Car, tenez-vous bien, les marraines les bonnes fées ont réellement existé. Tous les rois, reines, ducs et nobles en avaient une. Mais alors, où était celle de Louis XVII quand on l'a laissé croupir en prison ?
    Accrochez-vos b̶a̶g̶u̶e̶t̶t̶e̶s̶ ceintures, Clémentine Beauvais vous emmène arpenter tout Paris pour trouver la réponse à ce mystère.
    Comme toujours, l'autrice manie l'humour telle une virtuose et on ne peut que rire des scènes exubérantes et décapantes dans lesquelles elle se met en scène. Il n'en reste que derrière les situations comiques, Clémentine Beauvais donne à réfléchir avec beaucoup de finesse sur notre société passée et actuelle."


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2022

    L'autrice la plus brillante de sa génération se lance avec brio dans le genre du "réalisme fantastique". Complexe, drôle et fabuleux, perdez-vous dans la véritable histoire des marraines la bonne fée !
    Encore un chef-d’œuvre signé Clémentine Beauvais. Dès 14 ans


  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2022

    Bibbidi-Bobbidi-Boo !

    Pour être honnête, même avant de commencer ce roman je savais que j'allais aimer, ou du moins je m'en doutais trrrrrés fortement. Clémentine Beauvais, j'adore !

    Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois c'est surprenant, c'est original, ça pétille, ça tient en haleine et chaque mot y est à sa place. Vraiment.

    Cette fois, nous partons vers un essai enquêto-fantastique ! Fantastique car à priori les fées n'existent pas et là il s'agit bien de ça. Pourtant, j'y crois presque aux fées maintenant...

    Et là se pose la question quasi-existentielle : Qui était la marraine, la fée, de Louis XVII ?

    Ne cherchez pas dans les manuels d'histoire ni sur Google, l'auteure l'a fait pour vous et elle a trouvé. Bizarre mais au bout de quelques pages on a déjà tellement envie de connaître la réponse ! C'est la magie de Clémentine Beauvais, vous n'y couperez pas.

    Un livre qui mêle enquête, histoire de France, magie, féerie et en prime une histoire d'amour. A lire absolument. ET les autres aussi !

    Lu, aimé, dévoré par Laura et Manon.