-
Conseillé par Florence R. (Libraire)12 mai 2022
Magistral
Raymond Mathis, veuf et retraité, vit reclus dans sa ferme des Appalaches. Son seul et unique fils, Ricky se drogue depuis de nombreuses années, des cachets à la meth, tout y passe. Son père assiste impuissant à cette descente aux enfers. Lorsqu’un dealer, genre gros bonnet, le contacte pour lui soutirer le peu d’argent qu’il a contre la vie sauve de son fils, Ray n’hésite pas une seconde. Il fonce.
Le point de départ d’un engrenage terrible, dans une région touchée de plein fouet par la drogue, la misère sociale et le désastre écologique dont les incendies en sont l’un des symptômes. David Joy en fait un roman - un très grand roman - en écho à l’épidémie des opioïdes qui ne cesse de croître aux Etats-Unis. David Joy connait bien le problème, étant originaire de là-bas. Il en fait un roman brut, à l’image de ces personnages. David Joy les saisit avec acuité, du vieux robuste, habitué à se faire justice lui-même à cette jeune flic, qui voudrait bien croire en la Justice. Sans oublier ce personnage de junkie, bouleversant de sincérité, à sa manière. Point de morale, ni de manichéisme. La fin est tout aussi magistrale, entre lucidité teintée d’amertume et...espoir.
A lire sans attendre...! -
Conseillé par Nathalie P. (Libraire)11 février 2022
Au cœur d'une réserve indienne des Appalaches, Ray mène une vie solitaire. Sa femme est décédée d'un cancer quelques années plus tôt et il ne voit son fils toxicomane que pour le récupérer au poste de police.
Cette fois-ci, l'appel qu'il reçoit d'un dealer de drogue est à prendre au sérieux : Dix mille dollars de dette à rembourser pour récupérer son fils vivant. Le deal est non négociable. Ray s'exécute mais en lui quelque chose monte ; un désir de rétablir l'ordre naturel des choses et de rendre justice.
A l'image des terribles incendies qui ravagent les forêts de la région, son existence et celles de ses semblables semblent partir en flammes, vouées à une extinction certaine.
Au loin les coyotes hurlent et se répondent à l'infini pour battre le rappel. Ray, lui, crie vengeance pour toutes ses vies abîmées par la drogue et la corruption. Aidé d'un vieil ami, il lance une opération coup de poing pour éveiller les consciences.On ne ressort pas indemne d'une lecture de David Joy. Doté d'un talent rare, son écriture parfaitement maîtrisée est éblouissante. Ce roman noir et pourtant lumineux ne manquera pas de vous subjuguer.