Les Survivants, Roman

Alex Schulman

Albin Michel

  • Conseillé par
    8 mars 2022

    abandon de lecture

    Si j’ai aimé la construction du roman, je dois dire que les longs passages sur la nature et les bouleaux ne m’ont pas passionnés.

    J’aurais au contraire aimé en savoir plus sur les parents qui aiment la Dive bouteille. Je ne les ai aperçu qu’en pointillés.

    La construction m’a plu, qui remonte le temps, 2 heures par 2 heures, le jour de l’enterrement de la mère des garçons.

    Entre chacun de ces chapitres, nous suivons les souvenirs de garçons.

    Mais qui parle ? Un narrateur qui serait un des enfants ? Cela m’a gêné.

    Et puis Molly, étrange créature dont j’avais deviné, si ce n’est le rôle, du moins la nature.

    Cela reste un roman habile qui mêle nature-writting et révélation fracassante.


  • Conseillé par
    25 décembre 2021

    Nils, Benjamin et Pierre sont trois frères qui ont passé leur enfance dans une fermette isolée au bord d'un lac. Ils se retrouvent, adultes, pour accomplir la dernière volonté de leur mère, disperser ses cendres au bord du lac. Ils n'y étaient jamais retourné, et les souvenirs affluent. C'est Benjamin, qui semble le plus sensible, qui raconte.
    Ils ont subi une éducation déstabilisante. Une mère bipolaire souvent alcoolisée, comme le père d'ailleurs. Ils sont élevés soit dans une tendresse débordante, soit avec une sévérité excessive. Ils bénéficient d'une liberté inconséquente pour des enfants dans cet endroit isolé. D'ailleurs, un drame a eu lieu, sous-entendu tout au long du roman.

    C'est un roman complètement addictif. L'histoire est racontée soit dans le passé, soit le jour de la dispersion des cendres, mais en comptant les heures à rebours, de 23h59 à 0h. Si cette particularité impose une petite gymnastique de l'esprit, je ne sais pas si elle apporte au récit, mais peut-être après tout.
    C'est une belle histoire de fratrie, émouvante et captivante. L'impact de l'éducation sur le devenir des enfants est parfaitement ressenti. De plus l'écriture est fluide, maîtrisée, très agréable. C'est d'autant plus intense que le suspense est mené jusqu'au bout.

    C'est un excellent premier roman sur les secrets et les drames de l'enfance