La fille parfaite, Roman

Nathalie Azoulai

P.O.L.

  • Conseillé par (Libraire)
    28 janvier 2022

    Brillant

    L’une, Rachel est férue de littérature tandis que l'autre, Adèle est passionnée par les mathématiques. Ces deux-là sont amies depuis leur 14 ans. Leur destinée professionnelle semble toute tracée. Elles feront la paire, l'union parfaite, une grande scientifique et une grande femme de lettres. A 46 ans, Adèle se pend chez elle. Rachel est la première avertie, abasourdie, elle tâche de comprendre...
    Pour cela, Rachel retrace le parcours d'Adèle, le sien, leur amitié chaotique. Une amitié complexe et déséquilibrée : Adèle en quête perpétuel d'un absolu, Rachel, plus posée, rêvant presque d'une "amitié complice et paresseuse".
    Un roman passionnant à bien des égards, en ce qu'il envisage l'amitié sous l'angle de la réussite, de l'excellence et du désir d'y arriver avec ce besoin irrépressible de reconnaissance par ses pairs. Et par ricochet, il interroge sur le rôle de l'éducation dans ces choix d'existence, du déterminisme social, de la transmission, du positionnement de la femme dans ces jeux de pouvoir et d’un certain fatalisme.
    Brillant.