Jetés aux ténèbres

Jetés aux ténèbres

Sandrine Berthet

Les Éditions du Sonneur

  • par (Libraire)
    3 mai 2021

    Oh, qu'il est beau ce premier roman ! L'effroyable et extraordinaire destin brisé d'Etienne Delandre, communard proscrit qui, comme parmi tant d'autres camarades, s'est battu pour ses convictions tout en sachant le prix à payer : l'exil vers l'archipel calédonien. Des individus de tous horizons mais unis par leur seul courage. Un livre sur les anonymes de la Commune, mélancolique, d'une résilience rare et profondément humaniste.


  • par (Libraire)
    2 avril 2021

    Un texte marquant !

    Depuis leur départ sur un bateau qui a tout du navire négrier, jusqu'au retour en métropole suite à l'amnistie tant attendue, ce roman raconte combien ni les humiliations, ni la faim, ni la crasse, ni même le désœuvrement sous l'impitoyable soleil calédonien, ne parviennent à entamer les idéaux de celles et ceux qui ont défendu la Commune de Paris jusqu'au bout.
    Dans ce décor de sombres tropiques où un cyclone suffit à tout ravager, Sandrine Berthet entremêle habilement le cheminement intellectuel des condamnés et leur ressenti physique, d'autant que son personnage principal se révèle fin observateur de ses compagnons d'infortune. Un texte marquant, qui invite à réfléchir sur les questions atemporelles d'engagement politique et de système punitif institutionnel.