La veuve des Van Gogh

La veuve des Van Gogh

Camilo Sánchez

Liana Levi

  • par (Libraire)
    17 août 2017

    Une histoire méconnue et passionnante qui brosse, entre documentaire et fiction, le portrait d’une femme hors norme dont la détermination a changé la face de l’art contemporain…


  • par (Libraire)
    3 juillet 2017

    Vincent Van Gogh vient de mourir et son frère Théo , avec qui il entretenait un lien fusionnel, le suivra dans la mort six mois plus tard. Restée seule avec son jeune fils, Johanna, la veuve de Théo, doit reconstruire sa vie, s'assumer financièrement et s'occuper de l'héritage de Vincent.
    Le portrait d'une jeune femme déterminée à qui l'on doit la publication de la correspondance des deux frères et la diffusion des toiles de Vincent Van Gogh.
    Passionnant.


  • par (Libraire)
    30 juin 2017

    Inattendu, original, remarquable !
    Bien entendu, c'est un vrai plaisir de rencontrer Van Gogh : excentrique, déjanté, auteur d'une multitude de tableaux aux couleurs inattendues.
    Mais (surprise) c'est sa belle-soeur Johanna qui nous fera découvrir toute la partie méconnue de son oeuvre... lui apportant un surcroît de gloire posthume bien mérité.


  • 11 juin 2017

    Portrait de femme

    Un roman parfaitement documenté et accompagné d'extraits du journal de l'épouse de Théo, Johanna Van Gogh-Bonger, femme discrète dont on connaît peu ou mal l'histoire et qui a pourtant joué un rôle considérable dans la renommée du peintre. Ce texte court se lit avec passion et permet de lever (en partie) le voile sur la relation des deux frères, relation puissante et compliquée, probablement à l'origine de l'oeuvre magistrale de Vincent.
    Relation dans laquelle Johanna n'avait pas la place qu'elle méritait, mais sans rancune cette femme courageuse s'est attachée à faire connaître le talent de son beau-frère.
    Un portrait de femme magnifique.


  • 11 juin 2017

    Héritière de génie

    Voici un roman documenté captivant qui réhabilite une femme de l’ombre (et quelle ombre !), celle des frères Théo et Vincent Van Gogh, qui consacra sa vie à la postérité du peintre. La figure admirable et solaire de Johanna Van Gogh-Bonger a désormais son portrait.

    **Femme de l’ombre**

    Johanna Bonger n’est mariée à Théo Van Gogh que depuis quelques mois lorsque Vincent, son beau-frère, se suicide en juillet 1890. Impuissante, Johanna assiste à l’effondrement de Théo, et décrit dans son journal (dont des extraits passionnants sont retranscrits ici) la dépression dont il ne sortira pas.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    30 mai 2017

    Vous allez découvrir!

    La veuve des Van Gogh, Camilo Sánchez, Liana Levi

    Johanna Bonger, la femme de Théo Van Gogh va se battre pour faire connaître l’œuvre de son beau-frère Vincent, tant picturale que poétique. A la mort de son mari devenu fou et interné dans une maison de santé six mois après le suicide de son frère, Johanna va s'installer près d'Amsterdam avec son bébé. Elle ouvre une maison d'hôtes et y accroche les peintures de Vincent Van Gogh. Elle va peu à peu essayer de les montrer dans des expositions en mettant en parallèle sa correspondance avec Théo.
    Un joli roman qui nous fait découvrir une part de l'histoire que l'on connaît moins.

    Marie Nawrot