- EAN13
- 9782859399962
- ISBN
- 978-2-85939-996-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 06/03/2008
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 716 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 940
- Fiches UNIMARC
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Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours
du Moyen âge à nos jours
Édité par Isabelle Paresys, Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
Autre version disponible
Le souci du paraître et des apparences imprègne nos sociétés occidentales.
L'espace européen fut, dès le Moyen Âge, très actif dans l'élaboration de
modes de paraître et d’apparences qui ont su s’étendre à d’autres espaces
géographiques et culturels. L’apport croisé de différentes disciplines
(histoire, histoire de l’art, sociologie, littérature, cultural et fashion
studies) enrichit la réflexion sur la sémiologie du paraître et sur ses
espaces d’expression du Moyen Âge à nos jours. Les contributions analysent
différentes manifestations matérielles du paraître, allant des vêtements et
parfums aux décors de table et d’intérieurs, en passant par les objets chinés,
les collections d’art et les accessoires high-tech de communication. Elles
questionnent différents signes et codes du paraître en relation avec l’âge, le
sexe et la profession de leurs promoteurs, et en fonction du moment de la
semaine et de l’espace dans lequel ils se manifestent. Elles abordent les
échanges de modes de paraître entre différents espaces européens et
intercontinentaux, la représentation des apparences des peuples d’espaces
géographiques donnés, la question du paraître dans les intérieurs privés ainsi
que la fonction emblématique de Paris comme espace de la Mode.
L'espace européen fut, dès le Moyen Âge, très actif dans l'élaboration de
modes de paraître et d’apparences qui ont su s’étendre à d’autres espaces
géographiques et culturels. L’apport croisé de différentes disciplines
(histoire, histoire de l’art, sociologie, littérature, cultural et fashion
studies) enrichit la réflexion sur la sémiologie du paraître et sur ses
espaces d’expression du Moyen Âge à nos jours. Les contributions analysent
différentes manifestations matérielles du paraître, allant des vêtements et
parfums aux décors de table et d’intérieurs, en passant par les objets chinés,
les collections d’art et les accessoires high-tech de communication. Elles
questionnent différents signes et codes du paraître en relation avec l’âge, le
sexe et la profession de leurs promoteurs, et en fonction du moment de la
semaine et de l’espace dans lequel ils se manifestent. Elles abordent les
échanges de modes de paraître entre différents espaces européens et
intercontinentaux, la représentation des apparences des peuples d’espaces
géographiques donnés, la question du paraître dans les intérieurs privés ainsi
que la fonction emblématique de Paris comme espace de la Mode.
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