- EAN13
- 9782707322029
- ISBN
- 978-2-7073-2202-9
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 13/10/2011
- Collection
- Revue Critique (773)
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 21,5 x 13,6 x 0,8 cm
- Poids
- 115 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Sous ce titre, clin d’œil et hommage à l’une des plus belles chansons de Brigitte Fontaine, Critique a réuni des études consacrées à la radio, cette Voix par excellence du xxe siècle. Esteban Buch, musicologue et auteurs d’ouvrages remarqués (sur les hymnes nationaux, La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique, etc.), analyse les ambivalences d’Adorno, ennemi juré de la radio, et revient sur les très intéressants textes de Pierre Schaeffer de 1941-1942, récemment réédités. Camille Renard, jeune universitaire saisie par la passion radiophonique, nous parle des deux derniers livres d’Alain Veinstein : de l’inventeur des Nuits magnétiques, donc, mais aussi du poète. Marielle Macé, qui a déjà dirigé pour Critique le numéro « Du style ! », commente le livre que Peter Szendy a consacré aux « tubes ». En contrepoint, une note insolite, un témoignage que nous devons à la générosité d’Umberto Eco : un extrait de la préface, inédite en français, qu’il a rédigée pour la réédition italienne de L’Œuvre ouverte chez Bompiani.
Peter Szendy est aussi notre invité pour le grand entretien du mois : il y est question de musique, mais aussi de Kant, des extraterrestres et de l’ensemble des travaux de Szendy, dont on peut bien dire qu’ils constituent déjà une œuvre.
Sommaire
Présentation
Esteban Buch : Arts-relais et écoute atomisée
Pierre Schaeffer, Essai sur la radio et le cinéma. Esthétique et technique des arts-relais 1941-1942
Theodor W. Adorno, Current of Music. Éléments pour une théorie de la radio
Camille Renard : Demain est une autre nuit
Alain Veinstein, Radio sauvage
Voix seule
Marielle Macé : La bande-son de l’existence
Peter Szendy, Tubes. La philosophie dans le juke-box
Umberto Eco : De la radio à L'Œuvre ouverte
*
Entretien
Peter Szendy : Effictivement
Entretien réalisé par Élie During et Marielle Macé
*
Francis Marmande : Une anthropologie du jazz
Jean Jamin et Patrick Williams, Une anthropologie du jazz
Elsa Boyer : Le jeu vidéo, du tribunal à l’exposition
Michael Nitsche, Video Game Spaces. Image, Play, and Structure in 3D Worlds
F. Von Borries, S. P. Walz et M. Böttger (éd.), Space Time Play. Computer Games, Architecture and Urbanism : the Next Level
Museogames : Une histoire à rejouer
Fabrice Colonna : L’esprit de Bergson
David Lapoujade, Puissances du temps. Versions de Bergson
*
Note
Pierre Rusch : Une si douce dialectique
Anne Boissière, La Pensée musicale de Theodor W. Adorno. L’épique et le temps
Peter Szendy est aussi notre invité pour le grand entretien du mois : il y est question de musique, mais aussi de Kant, des extraterrestres et de l’ensemble des travaux de Szendy, dont on peut bien dire qu’ils constituent déjà une œuvre.
Sommaire
Présentation
Esteban Buch : Arts-relais et écoute atomisée
Pierre Schaeffer, Essai sur la radio et le cinéma. Esthétique et technique des arts-relais 1941-1942
Theodor W. Adorno, Current of Music. Éléments pour une théorie de la radio
Camille Renard : Demain est une autre nuit
Alain Veinstein, Radio sauvage
Voix seule
Marielle Macé : La bande-son de l’existence
Peter Szendy, Tubes. La philosophie dans le juke-box
Umberto Eco : De la radio à L'Œuvre ouverte
*
Entretien
Peter Szendy : Effictivement
Entretien réalisé par Élie During et Marielle Macé
*
Francis Marmande : Une anthropologie du jazz
Jean Jamin et Patrick Williams, Une anthropologie du jazz
Elsa Boyer : Le jeu vidéo, du tribunal à l’exposition
Michael Nitsche, Video Game Spaces. Image, Play, and Structure in 3D Worlds
F. Von Borries, S. P. Walz et M. Böttger (éd.), Space Time Play. Computer Games, Architecture and Urbanism : the Next Level
Museogames : Une histoire à rejouer
Fabrice Colonna : L’esprit de Bergson
David Lapoujade, Puissances du temps. Versions de Bergson
*
Note
Pierre Rusch : Une si douce dialectique
Anne Boissière, La Pensée musicale de Theodor W. Adorno. L’épique et le temps
S'identifier pour envoyer des commentaires.